Pourquoi l’isolation de l’habitat est-elle indispensable ?

En France, les foyers ont encore tendance à sous-estimer la valeur de l’isolation dans les logements. Gage de confort et de qualité de vie pourtant, l’installation de matériaux d’isolation de qualité permet également aux ménages de réaliser plus facilement des économies, en terme de consommation d’énergie et donc tout naturellement en terme de budget.

Pour un logement agréable à vivre et confortable

Équiper son logement d’une isolation de qualité et performante, c’est optimiser d’abord le confort de son habitation. En effet, en été par exemple, les matériaux isolants ont l’avantage de maintenir la fraîcheur en intérieur en empêchant tout simplement la chaleur d’envahir le logement. À contrario, en hiver, les matériaux isolants évitent les déperditions thermiques et maintiennent l’intérieur du logement à bonne température.

Le port de vêtements chauds, comme les manteaux ne devient de ce fait plus nécessaire. L’idéal pour profiter de ce genre d’avantage sera d’opter par exemple pour un isolant Isonat Flex comme sur la page http://www.monisolationecologique.com/nos-produits/1700-par-marques/28036-isolants/1703-isonat.html, un matériau isolant thermique et acoustique performant fabriqué en chanvre et fibres de bois.

Généralement, moins l’isolation est de qualité, plus les déperditions thermiques deviennent significatives. Véritable atout tranquillité également, l’isolation, notamment phonique permet une meilleure préservation de l’intérieur de l’habitation contre tous les risques de nuisances sonores. L’habitation reste tout au long de la journée agréable à vivre et parfaitement confortable. Il est par ailleurs à noter également que l’installation d’une bonne isolation permet d’augmenter considérablement la valeur du logement. Un bien parfaitement bien isolé, où il fait bon vivre, tout au long de l’année, quelle que soit la saison, c’est en effet, un logement économe et durable.

Davantage d’économie d’argent et d’énergie

Faire des travaux d’isolation de son logement, c’est par ailleurs réduire également sa consommation énergétique jusqu’à 80 %. Une très importante économie qui ne peut que séduire étant donné que dans les habitations françaises, près de 30 % des déperditions thermiques sont liées à la mauvaise isolation au niveau de la toiture. L’absence tout comme la mauvaise isolation des combles, est en outre aussi responsable de plus de 30 % des déperditions thermiques. Cette réduction atteignant les 80 % lorsque les matériaux sont performants est d’autant plus appréciée au moment de régler les factures d’énergie. En terme d’économie d’énergie, il est certain que l’isolation des habitations reste le meilleur et le plus rentable des investissements.

Isoler sa maison, c’est donc réduire sa consommation d’énergie, ses émissions de CO2 et faire de ce fait, et tout naturellement, un geste en faveur de la préservation de l’environnement. Ce geste est d’autant plus reconnu par l’État, qu’il permet de profiter de nombreux aides et avantages, facilitant considérablement la réalisation des travaux. « L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat » par exemple, attribue des subventions aux propriétaires réalisant des travaux d’isolation dans leurs habitations. L’obtention de cette aide, tout comme les autres types de subventions, implique, il faut le noter, le respect de certaines conditions strictes en ce qui concerne la réalisation des travaux.