Bien entretenir et protéger son jardin en hiver

Le gel ou le froid constitue un des ennemis jurés des plantes de jardin. Comment faire pour bien les entretenir durant la saison froide ? Il faut savoir que  la saison hiver semble être une mauvaise saison pour entretenir son jardin. Cependant, cela s’avère important afin que cet espace extérieur ne soit pas trop laissé à l’abandon. Bien entretenu, votre jardin sera particulièrement prêt pour l’arrivée du printemps.

Pourquoi est-ce si important d’entretien son jardin en hiver ?

Réaliser des travaux d’entretien de la terre est la première tâche à effectuer en vue de protéger ses plantes et son potager de jardin. Pendant ces quelques mois d’hiver, cette action permettra de donner une forme éclatante à ses végétaux de jardin afin d’accueillir le printemps. Il est vrai que faire du jardinage en hiver est une pratique pas très courante. Cependant, sachez qu’il s’agit vraiment d’une nécessité pour le bien de son espace extérieur.

Cela permet vraiment d’éviter que vos plantes meurent. Même si cette saison n’est pas la plus propice pour les fleurs, les plantes décoratives de jardin ou pour les légumes au cœur de son petit potager de jardin, vous êtes tout de même tenu à entretenir fréquemment cet espace. Si vous avez besoin de plus de conseils sur comment faire, consulter un expert Jardinier en Brabant Wallon est une bonne initiative.

Disposer des plantes résistantes aux froids au sein de son jardin

Le mieux lors de la création de votre jardin est la disposition de plantes supportant parfaitement les températures hivernales. Dans l’univers des plantes à feuillage, il est possible d’observer deux catégories de feuillage, dont le feuillage persistant et le feuillage dénommé caduc. Pour le premier, les végétaux possédant ce type de feuillage sont fortement résistants à la période hiver. Leurs feuilles sont bien conservées. Un point important à noter consiste à ne pas arroser ces plantes à feuillage persistant en hiver puisque l’eau peut geler leurs racines.

Quant aux plantes à feuillage caduc, elles perdent leurs feuilles quand le froid s’installe. Il est donc plus judicieux de mettre en place différentes variétés de fleurs et de plantes à feuillage persistantes comme le jasmin d’hiver, le houx, le buis, les daphnés, les hellébores… Pour celles qui sont moins tenaces, mieux vaut les garder à l’intérieur de son habitat.

Quelles sont les bonnes pratiques afin de bien protéger et entretenir son jardin ?

Tout d’abord, le premier réflexe à avoir est d’enlever de l’extérieur les plantes en pot et les placer bien au chaud à l’intérieur. Cela permet d’éviter le gel des racines dans son sol. Couvrez par la suite les plantes enracinées au sol du jardin. Il vous suffit d’opter pour un voile d’hivernage ou un paillis afin de leur donner une parfaite protection. Ce choix de couverture est idéal afin que les plantes puissent respirer. N’oubliez pas de tailler la plupart de vos arbres et arbustes pour être préparé au printemps. Cette action permet de favoriser la floraison ainsi que l’arrivée des fruits. Désherber votre jardin est aussi obligatoire en vue de retirer les mauvaises herbes.