Comment chercher et trouver un stage ?

Le stage est une étape obligatoire dans un cursus scolaire aujourd’hui. Effectuer un stage, que ce soit en première année ou en dernière année d’étude, permet d’acquérir une certaine maturité mais aussi une certaine expérience, chose incroyablement recherchée chez les recruteurs !

Le stage permet entre autre de découvrir plus en profondeur le domaine d’activité étudié, qui, même s’il semble être compris, acquis et connu de l’étudiant, peut être apprécié différemment au quotidien dans une entreprise. Le stage est aussi bien évidemment une ligne obligatoire dans un CV, on s’attend d’ailleurs à trouver des stages d’observation assez courts comme des stages plus longs de fin d’études. Mais quelles sont les techniques à connaître pour espérer trouver un stage ?

Où chercher un stage ?

A l’ère du numérique, le premier réflexe de bon nombre d’étudiants est de se tourner vers internet pour rechercher des stages, et c’est un très bon réflexe ! En effet, de très nombreux recruteurs passent désormais par des moteurs de recherche comme indeed ou monster pour déposer leurs différentes annonces. De cette manière, ils reçoivent énormément de candidatures dans un laps de temps très court, ce qui leur permet d’avoir un large choix.

Toutefois, ce qui apparaît comme une facilité pour l’étudiant peut vite se retrouver être en fait un frein à décrocher un entretien, car face au nombre grandissant de concurrents sur internet, sortir du lot devient de plus en plus compliqué. C’est pourquoi il est primordial de connaitre certaines techniques pour espérer faire la différence dans la masse.

Ensuite, les étudiants peuvent se tourner vers leur école ou leur centre de formation. Via les anciens élèves, les enseignants et les intervenants, les établissements ont très souvent un carnet d’adresses assez impressionnant. De plus, dans certaines écoles, les entreprises organisent des sessions de recrutement, notamment dans des domaines très spécifiques où l’école est reconnue comme pionnière.

Comment postuler à un stage ?

Après avoir trouvé les adresses mail ou les numéros de téléphone à appeler, pour espérer décrocher la fameuse la convention, il est nécessaire d’avoir rédigé son CV et sa lettre de motivation. Si cette dernière peut parfois sembler désuète, elle reste toujours très demandée dans les entreprises !

C’est souvent elle qui saura faire la différence entre deux CV très similaires. En les lisant, les recruteurs vont pouvoir estimer la motivation des candidats, mais aussi leur façon d’écrire et leur niveau d’orthographe. Soyez donc très attentif à la tournure de vos phrases et aux formules utilisées.