3 parcs naturels incontournables à explorer lors d’un séjour aux Seychelles

L’archipel seychellois est mondialement connu pour être une destination balnéaire par excellence. Aussi, ce groupement d’îles abrite également une richesse floristique et faunique incroyable aussi bien sur terre qu’en mer. Si vous envisagez de séjourner aux Seychelles pour vos prochaines vacances, ses parcs et réserves naturelles méritent vraiment une visite pour le patrimoine naturel qu’ils protègent. C’est notamment le cas de la réserve naturelle de Vallée de Mai, l’île de Curieuse ainsi que la réserve de la Veuve sur La Digue.

Visiter la réserve naturelle de la Vallée de Mai sur Praslin

Praslin est l’une des principales îles seychelloises les plus visitées des touristes lors de leur voyage aux Seychelles pour bien des choses. En effet, cette dernière est l’un des meilleurs de l’archipel pour un séjour balnéaire. Si vous avez envie de profiter de la mer ainsi que des plages paradisiaques seychelloises, Praslin est à privilégier.

De plus, cette île abrite l’un des plus précieux trésors naturels du pays qui se trouve dans la fameuse réserve naturelle de la Vallée de Mai qui est en plus inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Il s’agit en l’occurrence des cocotiers de mer endémique aux Seychelles. Ces palmiers uniques en leur genre produisent la plus grosse graine au monde, le coco-fesse, qui fait d’ailleurs la renommée mondiale de ce pays.

Passer par l’île de Curieuse

Si vous séjournez sur Praslin lors de votre voyage aux Seychelles, n’oubliez surtout pas de passer par la petite île de Curieuse qui se trouve à quelques kilomètres à peine de cette dernière. L’île de Curieuse qui est également appelée l’île Curieuse appartient en fait au parc national marin de Curieuse. Longtemps mises à l’écart étant donné qu’elle était autrefois une léproserie, la faune et la flore de l’île ont ainsi été préservées de l’interaction extérieure.

Actuellement, cette île paradisiaque abrite et protège les dernières espèces de tortues géantes d’Aldabra. En visitant l’île de Curieuse, vous participerez ainsi à la préservation de cette espèce endémique des Seychelles. Qui plus est, cette île est facilement accessible depuis Praslin pour une quinzaine de minutes en bateau seulement.

Explorer la réserve de la Veuve sur La Digue

Dans le cas où vous passeriez par l’île de La Digue pour ses somptueuses plages, à l’instar de la fameuse Anse Source d’Argent ou aussi l’Anse Marron, n’oubliez pas alors de faire un petit tour dans la réserve de la Veuve. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une réserve naturelle qui abrite entre autres l’un des oiseaux les plus rares et les plus protégés de l’archipel seychellois, la Veuve noire qui est aussi appelée le Tchitrec des Seychelles.

Si vous êtes un passionné d’observation d’oiseaux, cette réserve est alors incontournable. D’autant plus qu’un observatoire s’y trouve afin de faciliter l’observation de cet oiseau, mais également d’autres espèces d’oiseaux qui évoluent dans cette réserve.