Tourisme en Islande : découvrir les attraits du lac Mývatn et ses environs

Bien que la grande majorité des touristes passent essentiellement leur séjour en Islande dans la partie sud de cette île, la région nord recèle pourtant des sites d’intérêts remarquables. D’ailleurs, quelques-uns d’entre eux méritent certainement d’être découverts. C’est notamment le cas de l’exceptionnel lac volcanique Mývatn. Dans le cas où vous compteriez voyager sur le territoire islandais, ce dernier vaut indéniablement le détour, tout comme dans les alentours de ce lac.

Comment rejoindre le lac Mývatn lors d’un séjour en Islande ?

Dans la grande majorité des cas, la capitale islandaise Reykjavík est le principal point de départ des voyageurs pour faire du voyage en Islande. En effet, vous y trouverez de nombreux opérateurs touristiques qui vous proposeront divers types d’excursions afin de découvrir les différents sites d’intérêts islandais. À l’instar du fameux lac Mývatn. Ils se chargeront alors de votre transfert jusqu’à ce site selon la formule de votre choix.

D’autre part, il vous est tout à fait possible de rejoindre le lac Mývatn par vos propres moyens sans passer par les opérateurs touristiques. Par la route à partir de Reykjavík, il vous faudra environ 6 heures de voiture pour vous rendre jusqu’au village de Reykjahlíð depuis lequel les excursions sur ce lac s’opèrent. Sinon, pour gagner du temps et vous éviter le trajet par la route, vous pouvez également prendre l’avion depuis l’aéroport de la capitale afin de rejoindre en moins d’une heure de vol celui de la municipalité d’Akureyri. À partir de cette dernière, il ne vous restera qu’une heure trente de routes jusqu’au village de Reykjahlíð.

À la découverte de la beauté du lac Mývatn

Troisième plus grande étendue d’eau islandaise avec ses 37 km² de superficie, Mývatn est l’un des trésors naturels du pays de Glace et de Feu. Il s’est formé il y a des milliers d’années suite à plusieurs éruptions volcaniques dans cette région de l’île. D’ailleurs, en passant par ce lac lors d’une excursion, vous aurez l’occasion d’y découvrir un spectaculaire paysage façonné par les volcans. Qui plus est, il vous est possible d’apercevoir des pseudo-cratères en longeant certaines parties de ses rives.

Par ailleurs, ce lac est un véritable sanctuaire pour plusieurs espèces de canards qui feront certainement le bonheur des ornithologues du fait de leur rareté. En effet, une quinzaine d’espèces ont été répertoriées à Mývatn qui s’observe généralement à partir du mois d’avril lorsqu’il n’est pas gelé. Il est alors conseillé de planifier votre séjour en Islande pour cette période de l’année si vous souhaitez les voir.

Les sites d’intérêts à ne pas rater aux alentours de ce lac islandais

D’autres attractions touristiques incontournables se trouvent également dans les environs du lac Mývatn. Il serait ainsi dommage de les manquer si vous décidez d’y faire un tour lors de votre voyage sur le territoire islandais. En effet, vous ne devriez pas alors rater la randonnée sur le stratovolcan Hverjall qui est situé à proximité de Mývatn. D’autant plus que vous aurez une vue imprenable sur ce lac à partir de son sommet.

En outre, étant donné que l’Islande est réputée pour ses sources chaudes, vous aurez également la chance d’en profiter durant votre passage autour de ce lac islandais. Pour ce faire, ne ratez aucunement les bains naturels de Mývatn dans lesquelles il vous est alors possible de vous baigner dans une piscine naturelle en plein air chauffée naturellement entre 36 °C et 40 °C. Il s’agit d’ailleurs de l’un des principaux sites d’intérêts à voir dans les environs de ce lac d’Islande.


FlightDeal