Quelques conseils pour bien voyager avec vos enfants

Cette année, vous projetez de partir en vacances avec les enfants. Vous avez envie de tout faire pour que tout soit parfait ? Pour vous aider dans la préparation de votre séjour, voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous être utiles.

bébé en vacance
Le choix de la destination

En tant que parents, vous aurez la responsabilité de choisir la destination. Pour ce faire, rien de plus simple, faites une liste de vos envies. Une fois que vous aurez établi cette liste, discutez-en avec les petits pour voir si cela leur convient ou pas. Si besoin, n’hésitez surtout pas à modifier la liste. Mettez dans la liste le type d’aventures dont vous souhaitez vivre pendant les vacances. Par exemple, vous pouvez mettre : aventure en pleine nature, découverte culturelle et instructive, périple au cœur d’un désert, détente et relaxation au bord de la mer, divertissement dans un parc d’attractions, etc.

Une fois que vous vous êtes mis d’accord, il ne vous reste plus qu’à choisir la destination qui correspond à vos envies. Si vous avez opté pour une aventure nature, vous pouvez opter pour un périple en famille à Bali par exemple… Si vous avez choisi une aventure en mer, vous pouvez choisir la Polynésie, les Seychelles ou l’île Maurice… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Ensuite, tout dépendra de votre budget vacances.

Bien choisir votre moyen de transport

Le choix de la destination et du moyen de transport ne doit pas être pris à la légère lorsqu’on voyage avec les enfants. Tout d’abord, vous devez prendre en compte l’âge de votre enfant et ses besoins durant le voyage et sur place ? À titre d’exemple, si vous venez d’accoucher, il est recommandé d’attendre quelques mois avant de voyager. Voyager avec un nourrisson n’est pas une mince affaire. Le choix du moyen de transport est le premier obstacle. Certes, voiture, train, avion… tous les moyens de locomotion sont possibles, mais pensez avant tout confort de votre petit bout. Force est de constater que chacun de ces modes de transports présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, dans une voiture, changer la couche de bébé ou le nourrir sans vous arrêter est presque impossible.

Par contre, voyager en voiture permet de partir et de vous arrêter à l’heure que vous souhaitez. Vous pouvez également installer bébé dans un siège adapté. En avion, vous ne pouvez malheureusement pas vous déplacer comme bon vous semble à l’intérieur de l’appareil. Vous ne pouvez pas également choisir l’heure de départ. L’un des plus gros avantages du voyage en avion, c’est que vous pourrez vous reposer. Vous pouvez également changer tranquillement bébé sur une table à langer et le faire dormir dans une nacelle. Et ce n’est pas tout, il est possible de faire voyager bébé presque gratuitement les 2 premières années. Le train offre à peu près les mêmes avantages qu’un voyage en avion. Vous l’aurez compris, le choix du moyen de transport est crucial pour le voyage avec les enfants.

Opter pour un hébergement adapté pour toute la famille

Une fois sur place, il est primordial que chacun se sente à son aise dans la maison de vacances que vous aurez choisie. Vous devez donc bien réfléchir avant de choir tel ou tel hébergement de vacances. Pour ce faire, il existe plusieurs critères à prendre à compte pour bien choisir votre hébergement. Premièrement, vous devez prendre en compte l’accessibilité du logement. C’est un élément capital à ne surtout pas négliger surtout si vous utilisez une poussette. Dans les annonces, vérifiez les différents points : l’accessibilité de la piscine, les environs de la maison de vacances (bruyants, calmes…), l’intérieur de la maison (lits superposés, cuisine…), etc.

Pour être sûre de faire le bon choix d’hébergement, posez-vous également les bonnes questions : le type de confort dont vous souhaitez, les activités que vous désirez faire sur place… Par exemple, si vous voulez juste profiter de vos vacances pour vous retrouver en famille au soleil, vous pouvez opter pour une villa avec piscine en bord de mer. Villa de luxe, appartement, chalet, maison d’hôtes… le choix de location de vacances est tellement vaste. À vous tout simplement de choisir le logement qui correspond à vos besoins.