Conseils pour bien dormir

Dormir suffisamment est une chose, mais bien dormir en est une autre. En effet, ce n’est pas la même chose. La qualité du sommeil importe plus que la durée de celui-ci. Un moment de repos troublé ne permet pas de se ressourcer. Par ailleurs, il existe plusieurs astuces pour piquer un somme paisiblement.

Les astuces liées aux aliments

Le plan alimentaire joue sur la qualité du sommeil. En général, manger équilibré suffit pour une personne sédentaire. Autrement dit, si ses apports en macro et micro nutriments est suffisant, il ne devrait pas y avoir de souci. Pour les sportifs, un complément de magnésium est nécessaire, car lors des efforts physiques, le corps en brûle beaucoup. Une carence en magnésium cause des troubles du sommeil. La caféine et la théine sont à éviter après 16h. Effectivement, il est prouvé que la caféine raccourcit le temps de sommeil et rallonge le temps d’endormissement.

 Avant de dormir, il est préférable d’opter pour une tisane de plante plus apaisante, tels le tilleul, la camomille, la verveine, la valériane, le houblon… ou encore un verre de lait tiède. Ce dernier à un effet sédatif. Avant d’aller se coucher, il est recommandé de dîner léger. Le fait est qu’une digestion difficile trouble le sommeil. La viande rouge et les plats épicés sont à éviter. Mieux vaut opter pour des crudités, des pâtes, des légumes, du poisson, ou tous les produits laitiers contenant du tryptophane.

Ce dernier est à l’origine de la sérotonine, une hormone de tranquillité et d’endormissement. Il faut également dîner aussi tôt que possible, car la digestion fait monter la température corporelle. Quand l’organisme travaille, le sommeil s’éloigne. C’est un corps bien reposé qui est favorable à l’endormissement. Mis à part tout cela, quelques habitudes du quotidien sont à adopter si l’on veut passer une bonne nuit de rêve.

Des habitudes à appliquer

Une nuit de repos bien sereine nécessite l’application de quelques règles de vie. De prime abord, il est déconseillé d’effectuer un sport le soir. Certes, les activités sportives sont bonnes pour la santé, mais il est préférable de le faire dans la journée. Par ailleurs, le meilleur moment pour le sport c’est de très bon matin.

L’activité sportive augmente le rythme cardiaque et maintient la température corporelle élevée. De cette façon, elle réveille l’organisme et perturbe le rythme biologique. S’il faut s’entrainer le soir, étant données les contraintes de la journée, la solution est de prendre une douche tiède après la séance de sport. Ensuite, attendre au moins deux heures après l’activité sportive avant d’aller se coucher. Pour les personnes ayant le sommeil fragile, les écrans sont à éviter. Télévision, jeux vidéo, smartphone… sont des appareils qui émettent une lumière bleue proche de la lumière du jour. Ainsi, le mécanisme d’éveil sera enclenché.

Il est important d’oublier ses soucis. Fini le travail, c’est l’heure se reposer. Les disputes conjugales sont également à bannir. La température de la chambre à coucher doit être idéalement à 19°C et les pieds doivent être mis au chaud. Une étude scientifique a démontré que réchauffer ses extrémités favorise l’endormissement par la vasodilatation de petits vaisseaux, d’où la circulation sanguine. Enfin, le confort d’un bon matelas bultex n’est pas négligeable.