Conseils pour bien organiser sa classe découverte

Si on souhaite passer ses vacances en classe découverte, une préparation et une organisation s’imposent. L’organisateur de la classe découverte doit prévoir certains itinéraires, les équipements et quelques préparatifs en cas d’urgence.

La classe découverte et ses étapes d’organisation

La classe découverte est un voyage en groupe. Elle peut se préparer en camping. Elle est devenue le mode de voyage touristique le plus apprécié par beaucoup de vacanciers et des enfants. Il est supposé être un moment de plaisir et de détente, mais elle est également un moment de découverte et d’apprentissage. C’est pour cela qu’il faut bien se préparer et bien l’organiser. Avant de partir en classe découverte, il faut toujours se préparer pour qu’elle soit pleinement réussie. La première étape serait de choisir le lieu avec un périmètre sécurisé. La deuxième étape est de choisir le type de séjour des enfants qui peut s’adapter aux attentes entre autres un camping simple, avec de nombreux équipements et animations, un camping en Mobil-home, centre de vacances ou un camping avec des tentes. La troisième étape est de vérifier l’itinéraire et le circuit de la classe de découverte. L’organisateur classe de découverte   détermine avec précision les parcours du séjour de la classe découverte. Il détermine l’heure de départ et l’heure d’arrivée. Il prévoit aussi les heures de départ pour les activités culturelles et les heures d’arrivée. Une classe découverte suit un emploi de temps strict.

Comment se préparer pour partir une classe découverte ?

Quelques semaines avant le départ, l’organisateur de la classe découverte doit faire un état des lieux du matériel et l’équipement utilisé lors de la classe découverte. Cela afin de vérifier qu’il ne manque rien et que tout l’équipement est en bon état. Il faut savoir qu’il n’y a rien de pire que des vacances gâchées à cause d’une tente abimée ou d’un matelas gonflable troué. L’organisateur doit accompagner les participants de la classe découverte dans la préparation du bagage. Il doit vérifier et contrôler les affaires, les médicaments ainsi que les vêtements appropriés.

Outre ceux-ci, il est préférable aussi pour l’organisateur de la classe découverte de déterminer les activités qu’on souhaite faire sur lieux. Il peut prévoir par exemple de faire de la plongée sous-marine pour découvrir les patrimoines marine, faire des randonnées pour découvrir la faune et la flore des environs.

Conseils pour bien organiser son séjour en classe découverte

Lorsque l’on se prépare à partir en classe découverte, il faut savoir bien organiser, et ce quelques mois à l’avance. Tout d’abord, il faut prévoir le budget nécessaire. Et sous contrainte de ce budget, il faut donc savoir le type de sortie scolaire. Puis, on doit aussi déterminer la région où on souhaite passer les vacances, mais il faut qu’elle soit sécurisée. Un des conseils efficaces pour préparer ses vacances au camping aussi c’est d’examiner les avis des autres organisateurs de classe découverte ayant séjourné dans l’endroit que l’on convoite. Il doit connaitre les lieux ainsi que tout l’emplacement des matériels sanitaires.

 

Songmics