Économisez sur le parking à l’aéroport de Lyon

L’aéroport Lyon Saint Exupéry est la 3ème plus importante plate-forme aéroportuaire en France avec plus de 12 millions de passagers y transitant chaque année. Mis en avant pour son excellence, Saint Exupéry s’est classé en 2019, au premier rang des aéroports européens recevant de 10 à 25 millions de passagers. Et c’est son innovation qui a été déterminante. En effet l’aéroport de Lyon est le premier au monde à proposer notamment un service de parking géré par des robots. Mais si les professionnels mettent en avant sa qualité, les usagers eux lui reprochent de pratiquer des prix exorbitants, notamment au niveau des parkings, mais existe t-il des alternatives ?

Les parkings sur le site de l’aéroport chers et insuffisants

L’aéroport Saint Exupéry, géré par la société VINCI, propose aux usagers 6 parkings et 3 dépose-minute pour une capacité d’environ 14 000 places. Certains d’entre eux se situent directement sur le site, d’autres sont plus éloignés ont reliés aux terminaux de l’aéroport par des bus gratuits circulant 24/7.  Seulement lors de chaque départ en vacances, les parkings sont saturés et les utilisateurs ne peuvent s’y garer. VINCI a donc entrepris un agrandissement du parking P3 actuellement de 300 places pour augmenter à 2000 sa capacité.
Aussi, l’utilisation des robots sur certains emplacements permet une optimisation du stationnement et donc du nombre de places disponibles. Mais tout cela n’est pas encore suffisant et au grand dam des voyageurs, les prix imposés sont encore trop chers.

Une alternative, les parkings privés

Fort de ce constat quelques entrepreneurs visionnaires ont eu la bonne idée d’ouvrir de nouveaux espaces de stationnement en périphérie de l’aéroport. C’est le cas d’Alyse, de ELIT Parking, de Car Park Travel, ou encore de ECTOR (qui propose une approche différente en y mixant un service de voiturier qui récupère et vous rapporte le véhicule à l’aéroport).

Ces parkings situés à quelques kilomètres de l’aéroport St-Exupéry offrent un service de navettes gratuites pour vous emmener prendre votre vol mais aussi pour vous chercher lors de votre retour. En d’autres termes, il y a finalement peut de différence entre le parking ELIT par exemple et le P5 de l’aéroport, si ce n’est le prix bien entendu et peut être le service, car les parkings privés ont tendance à chouchouter leurs clients. Pour rester sur cet exemple, notez bien que le P5 qui pourtant est le moins cher des parcs officiels propose un tarif de 65 euros pour 1 semaine quand pour la même durée ELIT Parking (le moins cher) est à 42 euros. Pour 1 mois la différence est aussi notable avec une offre à 144 euros pour VINCI contre 118 euros pour ELIT.

Si vous partez en voyage depuis l’aéroport de Lyon Saint Exupéry et que vous avez l’intention de laisser votre voiture au parking, nous vous conseillons donc de tester les parkings alternatifs, qui répondent parfaitement aux besoins et sont nettement moins coûteux.

Hôtel à Bordeaux? trivago