Raiatea n’est peut-être pas aussi populaire que Tahiti ou Bora Bora, mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne manque pas de charme. En fait, son patrimoine naturel riche, que ce soit sur terre ou sous l’eau, n’a rien à envier aux autres iles polynésiennes. Raiatea possède également une histoire et une culture des plus dignes d’intérêt. Ce qui fait d’elle l’une des destinations les plus recommandables en Polynésie française.

Découvrir Raiatea, l’île la plus importante des îles Sous-le-Vent

Située à un peu plus de 200 km de Tahiti, l’île de Raiatea fait partie des îles Sous-le-Vent. Elle est la plus grande d’entre elles. Il est vrai qu’elle ne fait pas vraiment partie de ce que l’on considère habituellement comme les destinations incontournables lors d’un voyage sur mesure en Polynésie. Cependant, Raiatea possède de nombreux attraits que vous ne manquerez pas d’apprécier. Elle a, par exemple, un immense littoral de lagons dont le paysage marin est des plus exceptionnels. De plus, les côtes de l’ile sont marquées par de magnifiques baies profondes.

L’intérieur des terres est tout aussi intéressant. L’origine volcanique de Raiatea a fait qu’elle ait un relief assez typique, composé entre autres de cratères effondrés et de différentes montagnes. Viennent aussi s’y ajouter pics et falaises. Le paysage est également caractérisé par la richesse de la végétation. Vous y rencontrerez alors une remarquable biodiversité composée notamment de plus de 180 plantes indigènes.

L’histoire de Raiatea est également digne d’intérêt. Elle était découpée en différentes chefferies indépendantes, avant l’arrivée des Européens vers la fin du 18e siècle. Vous pourrez en apprendre plus sur ses plus importantes familles royales lors de votre passage sur l’île, mais aussi sur son histoire assez mouvementée lors de l’entrée des colons.

Séjourner sur l’ile de Raiatea : les incontournables

En arrivant sur l’île de Raiatea, vous aurez un large choix de lieux à visiter ainsi que d’activités auxquelles vous pourrez vous adonner. Vous pourrez, par exemple, voir le marae Taputapuatea, l’un de ses sites archéologiques les plus immanquables. Il s’agit d’une plateforme en pierres sèches sur laquelle se sont déroulées différentes cérémonies religieuses, sociales et politiques.

Le marae Taputapuatea est bien particulier du fait qu’il possède un aspect symbolique, mais aussi international. En effet, l’île de Raiatea était devenue le centre religieux, culturel et politique de la Polynésie orientale. Ainsi, l’importance de ce marae a, autrefois, dépassé les frontières de la Polynésie française d’aujourd’hui.

Par ailleurs, à part en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de l’île, vous avez également de nombreuses autres possibilités d’activités pendant vos vacances. Vous pouvez, par exemple, vous adonner à différents loisirs nautiques. Il vous est alors possible de faire un peu de kayak pour rejoindre l’un des motu de Raiatea. Puis, vous pouvez piquer une tête pour admirer leurs splendides jardins de corail. L’île est aussi une destination qui convient parfaitement à la voile, du fait de ses nombreuses baies profondes offrant d’excellents mouillages pour les voiliers.


Songmics