L’Autorité des marchés financiers lance, cette année, un sondage sur les investissements en action des Français. Les résultats du sondage Kantar TNS montrent l’attrait des Français pour l’assurance vie. D’autres profils se penchent quand même sur les PEA et les PEE mais seulement 8 % de la population française investissent en PEA, selon les statistiques. L’Autorité enregistre toutefois un rebond des adultes détenant des actions individuelles dans le pays. En considérant les fluctuations des actions, seule l’assurance vie avec des supports en Unités de Compte fait preuve de croissance. C’est le fruit des études réalisées par l’AMF tout au long de cette décennie.

Quel profil se tourne vers l’assurance vie en Unité de Compte ?

En enquêtant les quadragénaires et leurs aînés, l’on se rend compte que la plupart préfèrent investir dans l’assurance vie. Ce choix se tourne vers les supports en Unité de Compte. Statistiquement parlant, 74 % des titulaires de compte en assurance vie dépassent les 45 ans.

  •  Des investisseurs un peu aisés : En France, 27 % des ménages disposent d’un patrimoine excédant les 50 000 euros. Or, 61 % des titulaires de compte en assurance vie font partie de cette catégorie et 35 % des Français ont un patrimoine de plus de 3 000 euros. Parmi les investisseurs en UC, plus de la moitié possède ce patrimoine.
  •  Égalité des genres dans l’assurance vie : Si les hommes sont de loin très actifs dans les autres types d’investissement, en assurance vie, la gent féminine n’est pas laissée trop en arrière. Les femmes qui détiennent d’UC représentent en effet 46 % de l’ensemble.

Qui sont ces détenteurs de PEE ?

Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) a sa place dans diverses entreprises françaises, sachant que sa mise en place reste optionnelle. Grâce à cette mesure, les salariés constituent un portefeuille d’actions. Les employeurs des sociétés de petite taille (100 employés au maximum) ont aussi la possibilité de jouir du PEE. Les participants versent des sommes alimentant le plan. Et l’employeur paie également l’abondement, ajouté à la participation des salariés. Les revenus de l’investissement peuvent aussi alimenter le PEE.

Des épargnants plutôt jeunes

Les études menées montrent que plus de la moitié des abonnés du PEE sont encore jeunes en ne dépassant pas en général les 45 ans. Néanmoins, certains se trouvent déjà dans la catégorie 65 ans et plus., ces derniers tournant autour de 7 % des épargnants en PEE. D’après Détective Banque, ces jeunes sont attirés par la pluralité des offres et la possibilité de gains en PEE étant donné la performance de ce placement.

Des revenus élevés et des patrimoines qui le sont moins

En considérant le patrimoine que possèdent les détenteurs de Plan d’Épargne Entreprise, la valeur n’est pas très élevée. Seulement 47 % de ces investisseurs se classent dans les foyers à 50 000 euros et plus de patrimoines personnels. Plus de la moitié des abonnés PEE ont en revanche des patrimoines moindres. Pourtant, en parlant de revenus, ceux qui se penchent sur le Plan d’Épargne Entreprise gagnent beaucoup mensuellement. Le salaire moyen des acteurs dans cette catégorie d’investissement dépasse en effet les 3 000 euros par mois. Pour être plus précis, 61 % des investisseurs gagnent ce niveau de revenu.

Les actionnaires en direct

Les investisseurs masculins préfèrent placer leur argent en actions directes. Cette catégorie d’actionnaires inclut des cadres ou des exerçants de professions libérales.

  •  Un investissement plébiscité par les hommes : La répartition des genres en matière de placement en actions en direct suit la tendance générale des investisseurs mobiliers. Peu de femmes s’aventurent dans les placements de leurs capitaux en obligations ou en actions. Dans ce type d’investissement, 68 % des détenteurs d’actions sont des hommes. En considérant les actionnaires plus âgés, soit les 45 ans et plus, 87 % sont masculins. D’ailleurs, ces hommes viennent généralement des cadres supérieurs.
  •  Le patrimoine de grande valeur : En matière de revenus, les actionnaires en direct gagnent en général plus du revenu moyen : 65 % des investisseurs touchent un salaire mensuel de 3 000 euros. Ce qui différencie le plus ce type de placement réside dans la valeur moyenne du patrimoine : la plupart des actionnaires en direct disposent des biens de grande valeur. Presque les trois quarts des investisseurs enregistrent un patrimoine de plus de 50 000 euros.