Quel aspirateur robot choisir ?

L’aspirateur robot est une alternative pour gagner du temps et de l’énergie lorsque vient le moment de faire le ménage. Étant de loin la meilleure solution pour maintenir un intérieur propre, ces mini robots sont programmés pour nettoyer le sol de manière autonome.

Cependant, le marché se compose d’une multitude d’aspirateurs robots de différentes marques et qui ne sont pas forcément performants. Heureusement, ce mini-guide pourra vous aider à bien choisir un aspirateur robot performant.

Opter pour un modèle haut ou milieu de gamme

Présenté depuis un bon moment déjà, l’aspirateur robot évolue constamment dans l’optique d’offrir des performances satisfaisantes. L’avantage avec les modèles d’aspirateurs haut de gamme est que ces derniers sont bien plus résistants et plus performants que des aspirateurs d’entrée de gamme. Ainsi, le prix de l’aspirateur peut parfois être un indice important qui vous oriente vers le meilleur aspirateur robot.

Penser à prendre un aspirateur intelligent

Sur le marché des aspirateurs robots, comme indiqué sur ce comparateur, ceux dits intelligents battent tous les records. En effet, les aspirateurs robots intelligents sont dotés de fonctionnalités de déplacements avancés permettant à l’appareil d’effectuer les tâches ménagères de façon autonome.

Les aspirateurs robots qui ne sont pas intelligents se déplacent de façon aléatoire dans les pièces sans trajectoire définie et peuvent nettoyer la même surface à plusieurs reprises.

Ainsi, en choisissant un aspirateur intelligent, vous avez la possibilité de par exemple cartographier votre appartement et limiter les zones où l’aspirateur devra passer. Bien sûr, cette fonctionnalité n’est pas présente sur tous les aspirateurs intelligents.

Cependant, l’aspirateur intelligent permet un meilleur suivi du nettoyage et va contourner par exemple l’obstacle qu’il rencontre et le mémoriser.

Un appareil doté d’une impressionnante connectivité

Le test de connectivité est très important pour opérer le bon d’aspirateur robot. Ce critère consiste à analyser la qualité de l’application dédiée du robot ainsi que sa compatibilité avec les assistants vocaux comme Google Home ou Amazon Écho. Normalement, cela est mentionné sur la liste des caractéristiques. De cette façon, il est possible de procéder à un test avant d’acquérir l’équipement.

Et à propos de l’application dédiée, assurez-vous qu’elle soit fluide et facile à prendre en main. Généralement, très peu de fabricants prennent le soin de finaliser l’interface de l’application. Ce qui rend l’usage moins intuitif.

Comme dernier élément à prendre en compte pour identifier l’aspirateur robot qui vous conviendrait, on retrouve le type de sol de votre intérieur.

Il faut noter que certains aspirateurs sont relativement moins performants par exemple sur du carrelage et un peu plus sur un tapis. En clair, prenez en compte la note de performance octroyée à l’aspirateur sur le type de sol.

Vous disposez à présent de tous les éléments à vérifier afin de choisir l’aspirateur qui vous convient.

Hôtel à Bordeaux? trivago