Avoir les compétences et l’expérience requises ne sont pas le tout pour avoir un job si vous ne parvenez pas à passer l’étape décisive de l’entretien. Dans ce contexte, votre cv constitue le fer de lance de votre recherche d’emploi il est votre faire valoir, et tel un support marketing ou commercial, il doit en quelques secondes, au milieu d’une pile d’autres cv en apparence similaires, vous rendre unique et attrayant. Il est donc indispensable de lui apporter un soin particulier. Voici 10 conseils pour valoriser votre cv aux yeux des recruteurs et vous donner toutes les chances d’être reçu en entretien.

#1 Appuyez-vous sur les fondamentaux

Avant toute chose, gardez toujours en tête que les 4 piliers d’un « bon » cv sont : la lisibilité, la concision, la cohérence et la pertinence. Vérifiez donc que votre cv respecte bien chacune de ces règles.

#2 Ajoutez une section « Compétences »

Pour faire la différence, nous vous recommandons fortement d’ajouter de manière bien visible, en tête de cv, une section « Compétences » dans laquelle vous mettrez en avant 3 ou 4 compétences « métiers » que vous possédez, en veillant toutefois, à ce qu’elles soient en adéquation avec le descriptif du poste à pourvoir.

#3 Adaptez votre cv à chaque poste pour lequel vous candidatez

L’objectif n’étant pas de modifier la teneur de vos expériences ou de vous en inventer mais d’ajustez les terminologies utilisées dans votre cv pour qu’elles collent davantage à celles utilisées par le recruteur dans l’annonce d’emploi.

#4 Mettez en lumière les résultats obtenus

Toujours dans une logique de valoriser votre parcours, privilégier de mettre en avant les résultats que vous avez obtenus plutôt qu’une simple énumération des différentes tâches que vous avez effectuées, peut réellement faire mouche aux yeux du recruteur.

#5 Privilégiez les verbes d’action

Lorsque vous décrivez vos expériences, favorisez les verbes d’action (ex : implémenter, présenter, participer) qui témoignent davantage d’une prise d’initiatives que l’utilisation de tournures passives (implémentation, présentation, participation…).

#6 Intégrez des mots clés spécifiques au poste à pourvoir

Devant la masse de cv reçus et pour gagner du temps lors de la pré sélection, de plus en plus de recruteurs utilisent des outils d’analyse sémantique qui visent à ne retenir que les cv contenant des mots clés préalablement définis. Prenez donc, le temps de bien lire la description de poste, afin d’opter pour un vocabulaire et des termes spécifiques à votre fonction et ou/secteur d’activité.

#7 Ne négligez pas la section « Centres d’intérêt »

Cette section, très souvent négligée, permet pourtant d’exprimer votre singularité et donc de vous distinguer. Les passions, hobbies, loisirs sont un très bon moyen de faire passer un message sur votre personnalité et vos qualités personnelles.

 #8 Mentionnez des références

Mentionner en fin de cv que vous pouvez fournir des références sur demande constitue un véritable plus qui rassure et témoigne de surcroît de la réussite de vos expériences passées.

#9 Peaufinez la mise en page

Votre cv est comme nous l’avons vu en début de cet article, votre support de vente, en peaufiner l’aspect esthétique est aussi important que d’en soigner le contenu. Toutefois, bien qu’originale et attrayante, la mise en page doit toujours respecter ces fondamentaux :

  • Le contenu doit être lisible et aéré : puces, espacements et autres éléments typographiques peuvent habilement vous accompagner dans cet effort.
  • La police doit rester sobre et lisible : utilisez pour se faire les polices telles que Arial, Verdana ou encore Helvetica ou Century en 10,5 à 12.
  • La mise en page doit servir le contenu et non l’inverse : autrement dit si le format qui vous a tapé dans l’œil ne vous permet pas de mettre en valeur votre expérience ajustez la mise en page.

Pour être certain(e) de ne pas commettre d’impairs et afin de disposer d’une mise en page originale tout en restant professionnelle, des sites spécialisés vous offrent la possibilité de créer votre cv en ligne simplement en quelques clics.

#10 Faites relire votre cv par une tiers personne

Les recruteurs sont unanimes : rien de plus rédhibitoire qu’un cv comportant des fautes ou des coquilles. Faire relire son cv par un tiers est indispensable car une personne qui lit un texte pour la première fois identifiera plus facilement une faute de frappe, d’orthographe ou de ponctuation